Une obligation que toutes personnes ayant une voiture se doit de respecter est de souscrire à une assurance automobile. Nous le savons que les assurances automobiles sont nombreuses et doivent être choisi avec précaution pour éviter de payer des cotisations pour des futures réparations qui nous seront inutiles. Les assurances automobiles sont donc choisies en fonction de la fréquence d’utilisation de la voiture, de la distance parcourue, du type de véhicule, du modèle et même du conducteur ! Dans cette rubrique, découvrons tout sur les assurances pour les véhicules immobilisés.
C’est quoi cette assurance pour voiture immobilisée?
Une voiture est considérée comme immobilisée quand cette dernière reste dans un garage ou dans un parking pour un long moment, c’est-à-dire qu’elle n’est donc pas en circulation. Les causes de la non-utilisation de la voiture peuvent être nombreuses. Cette immobilisation peut aussi être temporaire mais aussi définitive.
Or une voiture même si elle reste au même endroit et n’en bouge pas comporte quand même des risques. A ne citer que les risques d’accident avec des conducteurs peu attentifs, un accident dans les circuits de la voiture ou dans le mécanisme de cette dernière. Il faudra donc prendre en compte tous ces risques et être sûr d’être couvert si jamais des soucis pointent le bout de leur nez. Parfois les risques qu’encourent les voitures immobilisées sont les mêmes que les risques pour une voiture en circulation c’est pour cela qu’il faut demander un devis assurance de véhicule immobilisé avant de souscrire à une offre.
En quoi consiste l’assurance pour véhicule immobilisé ?
Tout d’abord, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile même pour une voiture qui est immobilisée. Il est tout de même possible de contourner cette obligation en déclarant votre véhicule comme un véhicule hors d’état de nuire et de circuler. Pour cela, il faudra réunir quelques conditions comme le fait d’enlever la batterie de la voiture, de vider le réservoir et que les pneus ne soient pas en contact avec la route. Par contre même si vous utilisez cette astuce, cela ne vous donne pas l’assurance que votre voiture ne sera pas impliquée dans un accident et ne sera pas victime de vandalisme et de vol.
Il est donc préférable de souscrire à une assurance véhicule immobilisé pour que vous soyez couvert. Cela vous permettre de vous protéger et d’assurer un recouvrement aux Tiers que ce soit pour les petites ou grandes réparations. Pour souscrire à cette nouvelle assurance, vous pouvez commencer par en discuter avec votre agent d’assurance. Vous devez lui demandez que vous allez résilier votre ancien contrat pour ensuite souscrire à une nouvelle assurance. Vous devez quand même respecter un délai de prescription pour éviter de payer des frais et des pénalités. Parfois, il sera possible de juste diminuer les risques que vous avez choisis dans votre ancien contrat ainsi cela vous permettra de garder un même contrat avec moins de cotisations à payer. Puis en faisant cette demande, cela vous permettra de gagner du temps et de concocter un nouveau dossier.