Le sol argileux réactif est un matériau dense qui se dilate et se contracte en fonction des conditions climatiques. Lorsqu’il est humide et frais, il se gonfle. En cas de sécheresse, l’évaporation de l’humidité est extrême. La sécheresse entraîne un rétrécissement de l’argile réactive et provoque l’affaissement de votre maison. Cela entraîne un affaissement qui exerce une pression extrême sur la structure de votre maison. Il peut même endommager les fondations de votre maison.
Généralité concernant la sécheresse
La sécheresse est une période sèche prolongée dans le cycle climatique naturel. Il s’agit d’une catastrophe à évolution lente caractérisée par l’absence de précipitations, entraînant une pénurie d’eau. Le rétrécissement du sol résultant d’un temps sec peut avoir un certain nombre d’effets néfastes :
- affaissement des bâtiments ;
- risque accru d’endommagement des infrastructures de services publics souterrains ;
- aggravation des problèmes d’érosion du sol.
À mesure que les fondations sous votre maison s’assèchent et s’affaissent, vos sols risquent de s’enfoncer également. Des vides apparaissent alors à la jonction entre la base de vos murs et les sols. L’affaissement des fondations de votre maison peut aussi entraîner un rebondissement des sols lorsque vous marchez dessus. Cela est dû au fait que le sol pourrait être tiré vers le bas de manière inégale par la structure de votre maison.
Une fois la sécheresse terminée, le sol recommence à se dilater. Cela peut entraîner l’élargissement des fissures dans votre fondation. Si vous avez déjà réparé les fissures, vérifiez régulièrement s’il y a de nouveaux dommages. Dans le cadre d’un événement de sécheresse, l’assurance habitation peut prendre en charge les dégâts causés à un bien. La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par la sécheresse aux fondations de votre maison. Cependant, il est toujours bon de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si elle offre une couverture pour ce type de dommages. Vous devez aussi considérer la réforme de l’indemnisation des catastrophes naturelles.
Comment la sécheresse peut-elle endommager les fondations de votre maison ?
La sécheresse est un énorme problème dans de nombreuses régions. Non seulement elle affecte votre approvisionnement en eau, mais elle peut également causer des dommages à vos maisons. L’un des problèmes les plus courants causés par la sécheresse est l’endommagement des fondations de la maison. Après de longues périodes sans pluie, l’eau contenue dans l’argile commence à s’évaporer. Cela entraîne son rétrécissement. Ce phénomène crée des cavités ou des espaces entre le sol et vos fondations. Avec le temps, ces dernières peuvent se fissurer. La gravité pousse le poids de votre maison vers le bas, dans les espaces nouvellement créés.
Ce processus est très similaire à l’affaissement et a le même type d’effet négatif sur vos fondations. Bien qu’un certain degré d’affaissement soit normal, une sécheresse peut l’accélérer et l’amplifier. Des pluies abondantes juste après une longue sécheresse peuvent par ailleurs être néfastes. L’argile expansive aura tendance à absorber rapidement l’eau et à gonfler en un court laps de temps. Ce changement rapide de la forme du sol sous vos fondations peut facilement provoquer des fissures.