Outre les cartes de crédit traditionnelles, il existe depuis quelques années un certain nombre d’instruments de paiement très innovants, à savoir les cartes de crédit virtuelles, qui sont parfaites pour les paiements en ligne. Qu’est-ce qu’une carte de crédit virtuelle? Quelles sont les raisons d’en choisir une et quelles sont les meilleures cartes virtuelles disponibles aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’une carte de crédit virtuelle ?
Une carte de crédit virtuelle est un instrument de paiement qui vous permet de ne pas avoir à divulguer toutes vos données sensibles. Qu’est-ce que cela signifie en d’autres termes ? Comme vous le savez, lorsque vous effectuez un paiement en ligne en utilisant une carte de crédit ou toute autre carte de paiement électronique, vous devez indiquer : le numéro d’identification de la carte ; les codes de sécurité, c’est-à-dire CCV2 ou CVC2, selon le type de carte. Cela signifie que lorsque vous saisissez ces informations sur le réseau, quelqu’un pourrait s’en emparer, cloner la carte ou l’utiliser illégalement. Les cartes de crédit virtuelles, en revanche, vous permettent de payer sans utiliser les données réelles de la carte : de cette façon, la contrefaçon ou le vol de données devient très compliqué, voire impossible. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos sur la e-carte bleue.
Quand est-il pratique d’utiliser une carte de crédit virtuelle ?
Quels sont les cas dans lesquels l’utilisation d’une carte virtuelle peut être considérée comme très pratique ? En général, c’est une option qui doit toujours être envisagée, car elle vous permet de ne pas exposer les détails de votre carte de paiement. Il est conseillé de l’utiliser, par exemple : lors d’achats en ligne ; lorsque vous souhaitez limiter les dépenses d’un conjoint, sans avoir à ouvrir un nouveau compte courant ou à souscrire une carte prépayée.
En plus de leur haut niveau de sécurité, les cartes virtuelles présentent d’autres avantages. En voici deux : ils sont faciles à gérer et ne doivent pas nécessairement être transportés avec vous puisqu’ils sont virtuels ; Si vous avez des problèmes avec leur utilisation (c’est-à-dire si quelqu’un les utilise de manière inappropriée), il est très facile de les bloquer de votre téléphone. Une fois bloqués, ils peuvent ensuite être débloqués à partir du téléphone portable et utilisés à nouveau immédiatement. Dans le cas des cartes physiques, cependant, ce n’est pas possible, car il faut généralement attendre l’émission d’une nouvelle carte.
Outre les avantages, il y a aussi des limites : de nombreuses cartes virtuelles ne peuvent pas être utilisées pour retirer de l’argent aux guichets automatiques ou pour effectuer un achat dans un magasin physique. Dans ce cas, il existe d’autres possibilités, qui consistent à associer votre carte physique à des outils de paiement disponibles directement sur votre smartphone.
Les cartes de débit peuvent-elles aussi être virtuelles ?
Lorsque nous parlons de cartes virtuelles, nous ne faisons pas spécifiquement référence aux cartes de crédit. En pratique, les cartes de débit (c’est-à-dire les distributeurs automatiques de billets) peuvent également être des cartes virtuelles. Là encore, il sera possible de faire la distinction entre : une carte de débit jetable, dont la validité expirera à la fin de l’achat effectué ; une carte de débit virtuelle à durée déterminée, qui est valable pendant une période donnée, après laquelle elle ne peut plus être utilisée. En outre, il est bon de savoir qu’il sera possible de créer plusieurs cartes virtuelles en accédant à l’espace client de votre compte courant. Il sera donc possible d’avoir en même temps : une carte de débit virtuelle ; une carte de crédit virtuelle.