Avec ses neuf millions de kilomètres carrés, vous n’avez pas fini de découvrir le Canada. Depuis de nombreuses années, c’est une destination de choix pour les touristes du monde entier, qui sont plus de 20 millions tous les ans. Hiver enneigé ou été indien, Canada francophone ou anglophone, il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes décidés à partir, n’oubliez pas de convertir vos euros en monnaie locale. En plus des moyens traditionnels pour le faire, n’hésitez pas à consulter les bureaux de change en ligne pour acheter des dollars canadiens. Dans ce domaine, le site www.ccopera.com propose des tarifs et des remises qui valent le détour.
La solution classique : contacter sa banque
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de changer ses euros en dollars canadiens directement auprès de sa banque française.
Cependant, il est important de savoir que tous les établissements ne stockent pas systématiquement des devises étrangères. Là où il est aisé d’acheter des Livres Sterling auprès de sa banque, vous aurez plus de difficultés avec le dollar canadien.
Cette solution présente donc deux désavantages, en termes de temps et de coût :
● Il vous faudra généralement acheter vos dollars canadiens bien en avance, afin que votre banque ait le temps de s’en procurer.
● De même, les frais de commission qu’elle vous facturera sont en moyenne assez élevés.
Sur place : retirer des dollars canadiens avec sa carte bancaire
Ce mode de change est rapide et pratique. Il vous permettra d’obtenir des espèces facilement une fois au Canada. Cependant, n’oubliez pas que des frais de change s’appliquent, contrairement à la France. Ainsi, votre banque peut vous prélever jusqu’à 10€ de frais par retrait, correspondant à des frais de commission et un pourcentage du total. Cette méthode s’avère donc peu économique si vous multipliez les petits retraits.
Payer directement par carte bancaire
C’est une solution bien pratique, qui vous évite de passer des heures à comparer les frais de change des bureaux ou des distributeurs. Payer par carte bancaire est également bien plus confortable et nécessite moins d’organisation. Mais là encore : des frais s’appliquent ! Selon nos calculs, utiliser sa carte bancaire s’avère rentable pour des achats d’environ 50 euros et plus.
Les bureaux de change
Quoique l’on dise, les bureaux de change pratiquent les tarifs les plus compétitifs du marché. Il est souvent plus judicieux de les préférer à votre banque. Cependant, n’hésitez pas à comparer les frais de change : ils peuvent varier du simple au triple selon les bureaux !
Si vous voulez être sûr d’être facturé au meilleur tarif, nous vous conseillons de comparer les bureaux de change en ligne. Leurs frais de change sont très souvent les plus avantageux pour votre porte-monnaie. En plus de respecter les taux de change officiels, de nombreux sites proposent des packs, grâce auxquels vous pouvez obtenir des remises. C’est le cas du site ccopera (comptoir change opera), qui vous propose les packs « castor », « caribou » et « grizzli », pour des remises allant jusqu’à – 15 euros. C’est le bon plan si vous souhaitez acheter des dollars canadiens et ainsi partir avec une réserve d’espèces.
Conclusion
Il existe de nombreuses manières de changer vos devises, plus ou moins avantageuses selon la durée de votre voyage, votre budget ou encore votre organisation personnelle. Si les bureaux de change sont très appréciés par les voyageurs, n’oubliez pas qu’il en existe aussi sur Internet. Vous y trouverez souvent des tarifs et des remises particulièrement intéressants. C’est donc le bon plan pour acheter ses dollars canadiens avant de s’envoler pour votre destination.